Used Trenchers Specialists

Tél

+39 095 8997907

Heures de bureau (Europe centrale):

Lun - Ven 09:00 - 18:00

Pour en savoir plus:

info@machinesbroker.com

L’excavation de tranchées pour les câbles électriques

Pourquoi les câbles électriques sont-ils principalement placés dans des structures aériennes ? Pourquoi les câbles ne sont généralement pas placés sous terre ?

 

Un récent rapport du CIGRE nous montre largement comment nous pouvons mettre en place un réseau électrique, en utilisant au mieux les voies aériennes et souterraines pour mettre les câbles électriques.

Tout d’abord, quelques statistiques :

L’étude mentionnée ci-dessus décrit les différences de réseau électrique dans les pays.

Cet article (et le rapport CIGRE en effet) se réfère uniquement aux câbles AC de moyenne-haute tension.

En moyenne et haute tension (50-109 kV), nous assistons à une moyenne de 6,6% des câbles souterrains, diminuant en tension plus élevée :

20-109 kV6.6%
110-219 kV2.9%
220-314 kV1.7%
315-500kV0.5%
501-764 Kv0%

Nous pouvons avoir une grande différence entre les pays qui ont participé au rapport, mais il est assuré qu’à mesure que la tension augmente, la solution souterraine est la moins appliquée.

Quelles sont les principales différences entre ces deux solutions ? Il y a 3 facteurs que nous devons analyser :

1) Isolation. Pour les hautes tensions, la solution aérienne généralement la meilleure puisque les tours avec des bases en béton et l’air fournira l’isolation nécessaire.

2) Chaleur. Les câbles souterrains sont moins efficaces pour la dissipation thermique.

3) Coûts. Les câbles aériens sont plus faciles à placer, plus faciles à entretenir

Mais il y a des cas où la solution aérienne n’est pas abordable. Comme elles sont généralement moins chères, les tours sont extrêmement menacées par les intempéries (neige, vent), une seule ligne à haute tension endommagée par une tempête peut entraîner une importante panne d’électricité.

Si nous devons placer des câbles en souterrain, comment pouvons-nous en réduire le coût ?

 

1) En utilisant des câbles de haute qualité. Les nouveaux câbles en polyéthylène réticulé (XLPE) avec une épaisseur réduite permettent d’augmenter la vitesse d’installation, augmentant également le facteur d’isolation.

2) Utiliser des techniques de pose de haute qualité et un équipement de haute qualité pour nos travaux d’excavation.

Lors de l’excavation de notre tranchée pour les câbles souterrains, nous avons 4 techniques possibles:

1) pose directe. Ceci est généralement utilisé dans les zones rurales. La tranchée n’a généralement pas besoin de systèmes d’étayage. Les câbles sont directement posés et la tranchée est généralement étayée, car aucun travailleur n’a besoin d’entrer dans la tranchée.

2) Conduits de pose. Dans les zones urbaines, nous plaçons des tuyaux en plastique ou en acier, recouverts de béton, puis tirons les câbles électriques à l’intérieur. Cela permet également une dissipation thermique plus élevée.

3) Pose dans des auges. Après une pose directe, il est possible de mettre un boîtier en forme de U pour protéger les câbles.

4) Perçage horizontal. L’utilisation de l’équipement HDD permet d’ignorer les obstacles tels que les rivières, les ponts ou autres.

 

Il y a 4 fonctions principales à considérer avant le schéma directeur d’une excavation de pose de câble :

1) Conception thermique : la plupart des câbles ayant un problème de dissipation thermique

2) Protection mécanique : nous devons protéger les câbles de tiers

3) Sécurité publique

4) Exigences légales pour les travaux de génie civil

 

Pose de conduites

Habituellement pour cette technique, trois conduits ou plus sont placés dans une tranchée, en utilisant la même profondeur et la même configuration. Sur le fond de la tranchée, un matériau spécial à faible résistivité est préalablement placé. Selon le nombre et le diamètre des câbles à placer dans les conduits, nous pouvons aider à la formation différente, comme la mise en place de deux ou plusieurs couches de conduits. Pour assurer l’espace parfait et la configuration sont utilisés entretoises spéciales, ce qui permet au béton à parfaitement flux. Pour assurer une plus grande sécurité aux travailleurs et au public, il est souvent nécessaire de mettre de la terre sur la rive du canal.C’est la technique de pose normale dans les zones urbaines. Il accorde la perturbation minimale au trafic local et permet de meilleures opérations de maintenance

 Enterrement direct

Cette technique est la plus simple de notre liste. Il suffit de creuser une tranchée et de poser les câbles. Plus précisément, la tranchée pour un enterrement direct est souvent d’une profondeur de 1 m, en fonction de la formation des câbles et du niveau de tension. Pour éviter l’utilisation de systèmes d’étayage de tranchées, la tranchée est habituellement excavée avec des pentes. Cela peut entraîner une réduction significative des coûts et des délais.

Pose mécanique

Cette technique peut être considérée comme une évolution de la technique de pose traditionnelle. Beaucoup de fabricants ont en effet produit une fixation spéciale pour les trancheuses pour un fonctionnement simultané. Vermeer a réalisé la fixation de la série CL pour ses tranchées. Ainsi, pendant que la machine creuse la tranchée, l’accessoire perce les câbles. La seule limitation consiste en l’espace nécessaire pour cette technique. Il est généralement utilisé dans les zones rurales sans obstacles, et la tranchée doit être toujours en ligne droite.

 

 

 

Voir aussi: http://www.cigre.org/

 

Pietro

About Pietro

No Comments

Laisser un commentaire