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10 points à évaluer avant d’acheter une trancheuse d’occasion

Une liste utile pour ceux qui doivent évaluer et choisir.

Cet article est fait pour vous qui envisagez l ‘ achat d’une trancheuse d’occasion .

En fait, plus qu’un article, c’est une vraie check-list à garder à portée de main < strong> lors de l’évaluation des Trenchers usagés ou lors de la demande d’informations.

1 – Heures travaillées

C’est certainement un indicateur clé , encore plus que l’année de construction. Le nombre d’heures travaillées donne une idée de l’état de la machine. Nous pourrions utiliser ceci
classification pour plus de commodité de communication:

  • 0 – 1.000 heures: Machine à l’état semi-neuf
  • 1.000 – 2.500 heures: Machine en excellent état
  • 2.500 – 5.000 heures: Machine en bon état
  • 5.000 – au-delà: Machine en mauvais état

Il s’agit d’une classification absolument générale et générique, chaque trancheuse utilisée a son histoire et son entretien / réparation, quelle que soit sa nature un fait qui, combiné aux autres facteurs qui suivent, est fondamental.

2 – Année de construction

Les trancheuses sont des machines spéciales qui ne fonctionnent généralement pas au jour le jour. Ce sont des véhicules très fiables avec une grande structure. L ‘ âge du milieu est une donnée assez incertaine : il est facile de croiser des machines de 20 ans avec 2000 heures et en excellent état, au contraire, vous pouvez trouver une machine de quelques années avec de nombreux problèmes. Il est également vrai qu’un média plus récent sera certainement plus avancé sur le plan technologique.

3 – Boum

C’est la partie pivot de la machine , où converge toute la puissance du Trencher. Vérifiez si les bandes d’usure se sont finalement détériorées, s’il y a des fissures ou non. Faites également attention à sa conformation, s’agit-il d’un boom monolithique, donc d’une seule pièce, ou est-il assemblé par plusieurs extensions? Le premier a une plus grande résistance aux chocs, le second offre la possibilité de régler la machine à différentes profondeurs en fonction du travail à effectuer.

4 – Chaîne, plaques et dents

Chaîne, plaques et dents sont les éléments qui sont en contact direct avec le sol et donc aussi ceux qui sont soumis à une plus grande usure. Vérifiez les boulons qui fixent la chaîne au bras, plus ils sont fins, moins la chaîne aura de vie. Même l’état des rouleaux sur lesquels la chaîne coulisse peut nous en dire long, s’ils ne sont plus complètement cylindriques la chaîne n’est pas au sommet. Il en va de même pour les plaques d’excavation. Si les extrémités sont déformées ou arrondies, un entretien ou un remplacement est nécessaire. Les dents doivent alors être changées chaque fois que nécessaire, creuser avec des dents inefficaces n’est pas du tout productif.

5 – Commandes de contrôle

La cabine d’un Trencher est un ensemble de boutons, leviers et commandes. Les essayer un par un est une opération qui vous protège des futures mauvaises surprises.

6 – Maintenance au fil des ans

Avoir un rapport de maintenance technique réalisé au fil des ans est un surplus qui ne doit pas être sous-estimé. L’histoire de la voiture passe par les coupons, les révisions, les bris et les réparations connexes. Si tout cela peut être démontré, c’est certainement une bonne chose.

7 – Chenilles et système de nivellement automatique

Les chenilles sont un élément important de la machine , défient les roches, l’asphalte et la boue et assurent la stabilité de la machine. La plupart des trancheuses utilisées aujourd’hui sont équipées d’un système d’auto-nivellement qui vous permet de maintenir la même inclinaison d’excavation même sur des sections non linéaires. Tester le bon fonctionnement du système ne doit pas être négligé.

8 – Rubans

Pratiquement toutes les trancheuses utilisées sont équipées d’une bande de décharge qui permet au matériau enlevé d’être déposé sur les bords de la tranchée pendant les opérations d’excavation proprement dites. Le tapis de chargement des camions, quant à lui, permet de déplacer le même matériau sur un véhicule qui suit de près la trancheuse. La présence ou l’absence de cet accessoire est un avantage à considérer.

9 – Moteur

Le cœur de la machine. Démarrez le moteur et regardez le bloc moteur et toute fumée. Écoutez le bruit si vous entendez quelque chose d’étrange ou de pertes de puissance anormales. Vérifiez si la quantité d’huile moteur est correcte. Retirez le filtre à air et inspectez la poussière. Il serait également idéal de vérifier si le moteur développe la puissance prédéterminée.

10 – Plomberie

Le système hydraulique de la trancheuse est aussi fonctionnel que délicat. Il serait bon et juste d’insérer les manomètres dans le circuit pour vérifier que les résultats sont ceux rapportés par les spécifications techniques de la société mère. Étant donné que presque tous les trancheurs actuels sont hydrostatiques, il serait souhaitable d’avoir un rapport d’analyse d’huile. Cela révélera l’état des pompes hydrostatiques et des moteurs. S’il y a des particules métalliques dans l’huile, de graves problèmes pourraient survenir dans un proche avenir.

 

Voici les 10 points les plus importants à vérifier et à évaluer lors du choix ou de l’évaluation d’un trancheur utilisé .
En fonction des réponses que vous obtenez à chacun de ces points, vous pouvez évaluer la machine ou comparer sa valeur sur plusieurs offres.

Il est toujours recommandé d’aller voir la machine en personne si possible pour vérifier les informations reçues.

Chez MachinesBroker , nous pouvons vous fournir toutes ces informations et garantir leur fiabilité.

Nous serons heureux de vous accompagner pour voir nos Trenchers d’occasion.

Contactez-nous, nous sommes à votre écoute.

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